Gratin dauphinois

Amateur de café : quelle machine à espresso acheter ?

machine à espresso acheter

On connaît tous le plaisir chaque matin de pouvoir boire un café expresso. Qu’on soit français ou italien ou de n’importe quel autre origine, le café est une institution pour tous. Et si ici on l’aime très court, parfois on l’aime plutôt long, au lait, au sucre, à la crème… Il ne sert à rien d’être dogmatique avec le café, qu’on l’aime d’abord le passer à la machine à café en grain ou qu’on le préfère moulu, qu’on aime pouvoir choisir de le passer au filtre ou à la manière d’un expresso, au final et comme l’adage le dit : « Tous les goûts et toutes les couleurs sont dans la nature ». Pour vous simplifier la vie, nous avons organisé les différentes possibilités en quatre familles de machines à expresso : les machines simples manuelles, les machines automatiques avec broyeur, les machines à capsules et enfin les machines combinées avec une cafetière filtre.

Les machines à expresso manuelles et automatiques

Le fonctionnement de ces deux types de machine est le même. Le café est obtenu par l’eau chauffée dans la machine qui traverse le café moulu avec une pression allant de 9 à 12 bars. Ce sont les machines que nous connaissons tous dans nos salons de café et tous nos bars. En quelque sorte c’est la machine à café expresso traditionnelle ou « authentique », celle qui est appréciée par les véritables aficionados du café expresso qui en boivent plusieurs par jour bien tassés.

La différence entre les machines manuelles et automatiques est qu’en manuel, le café qui doit être mis dans la machine est déjà moulu. En automatique, la machine est équipée d’un broyeur intégré qui s’occupe lui-même de moudre le café (c’est celles-ci que l’on retrouve le plus couramment dans les établissements de café). Le choix entre les deux dépend donc essentiellement d’où vous aimez vous procurez votre café. Si c’est dans une boutique spécialisée, vous aurez plus de choix parmi les café en grains, sinon vous pouvez opter pour une simple machine manuelle.

Les machines à dosettes

Aujourd’hui les machines à dosettes sont légion. Il existe plein de types de dosettes différentes et parfois c’est difficile d’y voir clair. Ici, au lieu de mettre le café en grains ou déjà moulu, le café est mis dans une dosette en papier ou en aluminium et évite ainsi toute manipulation et toute salissure. Ces machines sont pratiques et très faciles d’utilisation, notamment si elles sont utilisées avec des dosettes ESE (Easy Serving Espresso), ce qui veut dire Expresso Facile à Servir) disponible sur Buroespresso.

Les machines expresso combinées avec une cafetière à filtre

Enfin, parce que les créateurs de machines à expresso ont pensé à ceux qui n’aiment les expresso que de temps en temps, de coupler une machine expresso avec une cafetière à filtre. Pour ces machines, vous avez le choix entre faire un café expresso ou faire couler une cafetière comme on en fait depuis des décennies. Cela peut s’avérer très pratique pour obtenir plusieurs tasses de café en même temps, dans le cas où vous auriez des invités par exemple.

Quitter la version mobile