Plat avec de la béchamel

La sauce béchamel est une sorte de sauce blanche très importante en cuisine. En effet, elle sert de base à différentes recettes. Il faut savoir que la sauce béchamel se fait à partir de lait, beurre, farine et des ingrédients d’assaisonnement qui sont le sel, le poivre ou des noix de muscade râpée. On compte diverses sauces à base de sauce béchamel. Par exemple : la sauce aux câpres, la sauce cardinale, la sauce Mornay et la sauce raifort.  La sauce cardinale est au fumet de poisson. Les ingrédients qui entre dans la confection de cette sauce béchamel sont les truffes, les coulis de homard, etc. La sauce Mornay est une variante de la sauce béchamel. Dans cette sauce, on ajoute du fromage.

Plusieurs autres recettes sont aussi à base de sauce béchamel. On distingue les tartes, les crêpes, les soufflés, etc. Les crêpes sont des desserts qui utilisent une fine couche de pâte. La farine et le lait sont des ingrédients qui n’y manquent jamais. Pour la confection d’un soufflé, il faut un appareil composé d’une béchamel. Dans la pratique, on confectionne un roux. Il s’agit de faire rissoler doucement de la farine dans du beurre fondu. On ajoute par la suite au roux du lait. On termine en ajoutant l’assaisonnement. La béchamel ainsi obtenue va servir de base au soufflé.

Des astuces sont indispensables pour réussir sa sauce béchamel. Tout d’abord, les spécialistes conseillent de laisser refroidir le roux avant d’ajouter le lait. Bien sûr, il faut ajouter le lait de manière progressive tout en remuant. Cette disposition aide à éviter les grumeaux.

Enfin, il faut savoir que la sauce béchamel accompagne bien de nombreux aliments. Parmi ceux-ci, on distingue : le poisson, le poulet, les légumes, les pâtes, les crêpes et le brocoli. La sauce Mornay est idéale pour le poisson, les légumes, les pâtes, etc.