Gratin dauphinois facile

Vous aimez le gratin dauphinois. Cependant, vous n’avez pas suffisamment le temps pour vous concocter une bonne recette de gratin dauphinois. Voici une recette facile et rapide pour ceux qui sont pressés au quotidien. Votre mets est prêt en quelques minutes seulement.

Dépêchez-vous pour réunir les ingrédients suivants :

-1 kg de pommes de terre
-De la crème fraîche (30 cl)
-Du lait (1 litre)
-Du beurre (100 g)
-Des gousses d’ail (2 à 3)
-Du poivre
-Du sel
-Muscade

1- Préparation et cuisson

Dans cette recette, il faut ne pas laver les pommes de terre après les avoir découpées. Coupez-les en fines rondelles. Les différentes tranches de pommes de terre doivent avoir pratiquement la même taille. Gardez les morceaux dans une casserole.

Dans une autre casserole, faites le mélange suivant : lait, ail et sel. Bien mélanger. Goûtez le mélange pour voir si le sel est suffisant. Chacun à sa manière de consommer le sel. Ajoutez pour finir le poivre et la muscade.

Déversez toutes les tranches de pommes de terre dans le mélange. Il faut faire cuire maintenant à feu doux. Attention, laissez bouillir le mélange avant d’y mettre les pommes de terre. Observez un temps de cuisson de 15 minutes.

Puis, beurrez un plat à gratin. Disposez les pommes de terre dans celui-ci. Vous allez terminer la cuisson au four. Avant de mettre le plat dans le four th.6 (180 °C), versez sur les pommes de terre la crème et des noix de beurre.

Attendez une bonne heure avant de retirer le plat.

2- Conseils et trucs

Il faut toujours découper les pommes de terre en rondelles. Le temps de cuisson peut varier entre 50 et 60 minutes. Par ailleurs, il faut éviter de trop laisser cuire. Certains nutriments contenus dans les ingrédients peuvent se dégrader lorsque la cuisson est prolongée.

Articles similaires

Avez-vous déjà goûté à la crêpe farcie à la béchamel ?

Si vous n’avez mangé une crêpe salée, essayez cette recette, vous n’allez pas en revenir. La garniture est tout simplement impeccable ! C’est l’une des variantes les plus conseillées par les spécialistes des crêpes. La plus connue est sans aucun doute celle avec du jambon blanc et du fromage. C’est aussi la plus appréciée par les amateurs et les passionnées de ce plat. De plus elle est facile à réaliser, vous n’avez pas besoin d’être un cuisinier confirmé pour la réussir.