Recette gratin dauphinois

La recette de gratin dauphinois est à base de pommes de terre. C’est pourquoi, on l’appelle aussi pommes de terre à la dauphinoise. Ce mets est délicieux et riche en oligoéléments et en vitamines. En effet, les pommes de terre font bénéficier de tous leurs minéraux et oligoéléments. Amoureux de gratin dauphinois, voici une recette succulente à essayer chez vous. Le temps nécessaire à la préparation et à la cuisson est 1 heure 30 minutes.

1- Les ingrédients pour la recette

-Pommes de terre (2 kg)
-De la crème liquide (35 cl)
-Du lait
-Gousse d’ail
-Sel
-Poivre

2- Préparation et cuisson

Enlevez la peau des pommes de terre en les épluchant soigneusement. Une fois épluchée, découpez vos pommes de terre en lamelles. Il faut faire des lamelles fines. Il faut savoir que les pommes de terre sont riches en amidon. Retirez le maximum d’amidon en les lavant.

Les pommes de terre seront cuites au four. C’est pourquoi, il faut préchauffer le four th.6 (180 °C). Ecrasez la gousse d’ail. Déposez la pâte obtenue au fond du plat à gratin. Ajoutez toutes les lamelles de pommes de terre que vous avez découpé finement.

Dans un récipient, mélangez les produits laitiers. Il s’agit de la crème liquide et du lait. Renversez ce dernier mélange sur les pommes de terre. Enfin y ajouter du sel et du poivre. Bien sûr, mettez la quantité qui vous convient.

Faites cuire votre gratin dauphinois au four pendant au moins une heure. Si vous aimez le vin, mangez votre gratin dauphinois avec un vin rouge sec. Voilà !

Conseils

Bien choisir les pommes de terre. Choisissez-les assez fermes. Cette recette peut se faire uniquement avec de la crème. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Quel que soit le produit laitier utilisé, le gratin dauphinois est toujours délicieux.

Articles similaires

Avez-vous déjà goûté à la crêpe farcie à la béchamel ?

Si vous n’avez mangé une crêpe salée, essayez cette recette, vous n’allez pas en revenir. La garniture est tout simplement impeccable ! C’est l’une des variantes les plus conseillées par les spécialistes des crêpes. La plus connue est sans aucun doute celle avec du jambon blanc et du fromage. C’est aussi la plus appréciée par les amateurs et les passionnées de ce plat. De plus elle est facile à réaliser, vous n’avez pas besoin d’être un cuisinier confirmé pour la réussir.